Avocat Procedures collectives Lyon - Fanny Biesuz

Le site www.avocat-biesuz.fr est indisponible.

04 82 29 13 28

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 04 82 29 13 28
139 Rue Vendôme
69006 Lyon

Horaires Du lundi au vendredi
de 8h à 20h
04 82 29 13 28
Contactez le cabinet
Maître Fanny Biesuz
Avocat au Barreau de Lyon (69006)

Droit commercial Procédure collective Droit de la construction
Contactez le cabinet

Avocat en procédures collectives à Lyon – Maître Fanny Biesuz

Le droit des affaires concerne la vie des entreprises, leur création, leurs relations avec les tiers, leur évolution ainsi que leur fin ou liquidation. Maître Fanny Biesuz avocat à Lyon met à votre disposition son expérience et ses compétences dans ce domaine :
  • Introduction de procédures collectives concernant l’entreprise en difficulté : le cabinet d’avocat au Barreau de Lyon de Maître Fanny Biesuz fournit assistance et conseil pour le choix entre la procédure de conciliation, ou l’établissement du mandat ad hoc...
  • Conseil, assistance et accompagnement par Maître Fanny Biesuz avocat à Lyon pour la détection des difficultés, projet de restructuration de l’entreprise ou procédure de sauvegarde...
  • Conseil et assistance dans le cas de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire lorsque l’entreprise est en état de cessation de paiement.
Le cabinet d’avocat au Barreau de Lyon de Maître Fanny Biesuz est situé au 139, rue de Vendôme, dans le quartier Molière – Edgard Quinet. Pour votre rendez-vous, le standard téléphonique de votre avocat à Lyon est accessible de 8h00 à 20h00, du lundi au vendredi.
Avocat en procédures collectives

L’identification et la prévention de difficultés

Le dirigeant de l’entreprise doit disposer d’informations pertinentes pour prendre les décisions appropriées à chaque situation. Dans le cas de la gestion en général, la détection des difficultés repose sur le suivi particulier de certains indicateurs qui permettent d’établir un diagnostic préventif. Tout dirigeant d’entreprise doit contrôler régulièrement sa trésorerie, son chiffre d’affaires et la rentabilité de son entreprise. En fonction du diagnostic préventif obtenu, l’entreprise prend les dispositions appropriées, notamment en établissant une stratégie de résorption des difficultés. La négociation de paiement différé avec les créanciers constitue un début de résolution de problèmes, tout en allant quérir les propres créances de l’entreprise chez les tiers.
L’avocat en droit des affaires conseille le dirigeant d’entreprise en proposant la procédure de conciliation, le mandat ad hoc ou la restructuration de l’entreprise. Les mesures de sauvegarde prises assez tôt permettent de redresser le cap et de rétablir l’entreprise dans ses activités.
Le mandat ad hoc est un dispositif applicable lorsque l’entreprise n’est pas en cessation de paiement. L’avocat en droit des affaires adresse une requête auprès du tribunal pour une résolution négociée et amiable des dettes de l’entreprise. La procédure de conciliation, qui suppose que l’entreprise est en cessation de paiement depuis moins de 45 jours, aboutit à la désignation d’un conciliateur. La décision issue des négociations possède une force exécutoire. La restructuration de l’entreprise peut être nécessaire dans ce cadre. Les procédures collectives

Les procédures collectives

Les procédures collectives désignent les dispositions prises pour organiser le paiement des dettes d’une entreprise en difficulté, lorsqu’elle se trouve en cessation de paiement. L’ouverture de procédures collectives suspend les poursuites contre l’entreprise.

La procédure de sauvegarde

La procédure de sauvegarde concerne l’entreprise qui n’est pas encore en cessation de paiement, mais qui s’en rapproche dangereusement. Le dirigeant anticipe cette issue fatale en négociant les dettes de son entreprise. Le but de cette démarche est de permettre à l’entreprise de poursuivre ses activités, tout en apurant les dettes ou le passif. Les dispositions prises relèvent d’un plan arrêté par le Tribunal, et qui aboutira à une restructuration de l’entreprise, afin de sauvegarder également les emplois.

Le redressement judiciaire

Le redressement judiciaire s’applique à l’entreprise en état de cessation de paiement, mais peut encore fonctionner. Cette procédure consiste à permettre la poursuite des activités de l’entreprise, tout en apurant ses dettes vis-à-vis de ses créanciers. Le maintien des emplois est également envisagé par la procédure.
Haute de page Itinéraire Contact
04 82 29 13 28
Vous appréciez, partagez !
Fanny Biesuz Télèphone04 82 29 13 28
Adresse139 Rue Vendôme
69006 Lyon